Nos actualités & articles

Aliments à bannir pour circulation sanguine
Articles

Les aliments à bannir pour prendre soin de votre circulation sanguine

Comme vous le savez, une bonne circulation sanguine est essentielle à notre bien-être. Pour la favoriser, il est essentiel de regarder ce que vous mettez dans votre assiette. En effet, certains aliments sont à privilégier, et d’autres à éviter !

En l’occurrence, voici les aliments à bannir au quotidien :

 

  • Les graisses cuites : si certaines huiles sont bénéfiques, les graisses cuites à haute température deviennent des déchets dans les vaisseaux sanguins,
  • Les sucres ajoutés, qui fragilisent les vaisseaux. Évitez les produits industriels, trouvez des alternatives sucrantes pour vos préparations, comme la stévia ou le fructose, et privilégiez un bon fruit à une pâtisserie,
  • Les excès de sel favorisent la rétention d’eau. Jouez avec les épices pour éviter de trop saler ou essayez le gomasio !

 

A contrario, il existe une multitude d’aliments bénéfiques pour vous et votre circulation ! En voici quelques exemples :

  • Les noix, noisettes et même les graines de tournesol sont appréciées par vos vaisseaux sanguins. Riches en vitamine E et oméga-3, pour un double bénéfice !
  • L’avocat est certes gras, mais il présente des apports intéressants. Riche en vitamine E, c’est un excellent protecteur vasculaire. Pensez à l’arroser de jus de citron : la vitamine C favorise l’action de la vitamine E !
  • Les fruits rouges contiennent de la vitamine P qui participe au renforcement des parois veineuses. Elle produit en plus un effet veinotonique en aidant le sang à remonter vers le haut du corps.
  • Les huiles ne sont pas mauvaises pour la circulation, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Mais essayez de varier. Les meilleures huiles pour lutter contre l’insuffisance veineuse sont l’huile de germe de blé et l’huile de pépin de raisin !
  • Les œufs, bio de préférence, sont triplement intéressants pour une bonne circulation sanguine. Riches en vitamine E, ils contiennent aussi des acides gras oméga-3 et vous assurent un bon apport en protéines !
  • Les épices parfument vos plats et vous apportent la précieuse vitamine B6. Misez en priorité sur l’ail, le paprika, la menthe, le piment de cayenne ou encore l’estragon !
  • La vigne rouge se consomme facilement en infusion. C’est un tonique veineux particulièrement efficace pour lutter contre le symptôme des jambes lourdes. Elle existe aussi en poudre ou sous forme de gélules.
  • Les légumes riches en vitamine C sont les plus intéressants. Les poivrons, les différents choux et les brocolis contiennent des antioxydants qui aident à protéger le tonus veineux !
  • L’eau en quantité suffisante est essentielle. Elle permet, entre autres, de lutter contre la constipation qui ne ferait qu’aggraver un mauvais retour veineux. Alternez votre eau habituelle avec une eau riche en magnésium.
  • Les baies de Goji sont à la fois riches en antioxydants et en fibres. Elles s’intègrent facilement à votre alimentation habituelle : parsemez-en quelques-unes sur vos salades et desserts !