Nos actualités & articles

Reflex beauté système veino-lymphatique
Articles

Les 6 réflexes beauté/bien-être pour chouchouter votre système veino-lymphatique

Pour une bonne circulation sanguine, pas besoin de se compliquer la vie ! Quelques réflexes au quotidien peuvent s’avérer très bénéfiques et vous permettront de prendre du temps pour vous, votre bien-être et votre santé !

 

Tout d’abord, chouchouter ses jambes !

  • Douchez vos jambes à l’eau froide stimule la circulation sanguine en refermant les pores de la peau et aide à mieux répartir l’oxygène et les nutriments dans tout l’organisme. Ce geste permet également de prévenir l’apparition de varices !
  • En villégiature au bord de l’eau ? Profitez- en pour aller marcher dans les vagues, une balade tonifiante et massante pour votre système veino-lympatique.
  • Utilisez des gels anti-jambes lourdes, que vous appliquez sur les mollets, toujours des chevilles vers les genoux, en effectuant de petits massages circulaires. Et n’oubliez pas de vous détendre pendant ce temps pour vous !
  • Ne portez pas de pantalons trop serrés ! Ils contribuent à l’affaissement de la voûte plantaire et freinent donc la circulation sanguine. Portez des bas de contention qui tonifient la paroi veineuse en exerçant une pression décroissante, plus importante sur le bas de la jambe et de moins en moins forte vers le haut.

 

Quelques conseils de posture :

  • Évitez les stations debout ou assise prolongées ainsi que les piétinements,
  • Pensez à surélever les pieds de votre lit pour déjouer la loi de la pesanteur !
  • Évitez les situations dans lesquelles vos membres pourraient être surchauffés : expositions au soleil, séances de sauna, épilations à la cire chaude, …

 

 

Pratiquer régulièrement une activité physique !

Au moins une demi-heure par jour : la marche, la natation ou le vélo permettent de limiter les risques d’insuffisance veineuse. Cependant, évitez le jogging sur des revêtements durs et le tennis !

 

Avoir une bonne hygiène alimentaire :

Maitrisez votre poids ! Le surpoids est, dans nombre de cas, le responsable de l’apparition de varices car il augmente le travail circulatoire des veines. Une nourriture trop riche est à proscrire car elle augmente la quantité de matériaux nutritifs véhiculés par le sang, mais aussi la quantité de déchets métaboliques. La fluidité du sang diminue, tandis que la quantité totale de sang augmente. La densité, le volume et la viscosité du sang vont alors dilater les veines et empêcher leur étanchéité. Les antioxydants protègent les parois des veines : optez pour une alimentation riche en vitamine C (fruits et légumes), vitamine E (huile de soja, margarine…), vitamine A et ß-carotène (carotte, abricot…), sélénium (poisson, œuf…), zinc (fruit de mer, pain complet…) et polyphénols (thé, fruits et légumes).

 

Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour !

Surtout l’été, afin de favoriser le drainage des tissus. Et évitez les excitants : tabac, alcool et épices.

 

Enfin, le brossage à sec !

Avant la douche, en mouvement circulaires, des extrémités, vers le cœur. Il permet de stimuler la circulation sanguine, de booster le système immunitaire, mais aussi et surtout, le système lymphatique pour drainer et évacuer toxines et déchets métaboliques. Son action exfoliante permet de son côté de désobstruer les pores et d’éliminer les peaux mortes.